SQUAREGOT

Louise en hiver

Louise, l'héroine de ce conte sur la liberté et la vieillesse, se retrouve coincée toute seule dans une station balnéaire du nord de la France. Plutôt que de se lamenter, elle décide de se débrouiller pour profiter pleinement de la chance qui lui est donnée tout en laissant remonter à son esprit de nombreux moments de sa vie qui lui échappent.

En voix off la plupart du temps, Louise part à la recherche de sa liberté en s'aménageant une vie à son rythme, loin de toute interaction humaine. Cette expérience, qui l'inquiète un peu au départ, se révèlera être un bon moyen de s'échapper des années qui passent et d'oublier leurs méfaits.

On ne sait pas trop si Louise est un peu folle ou un peu malade, sa mémoire lui joue de tours, son chien lui parle de temps en temps, personne ne passe ni la voir ni la secourir. Elle vit donc dans son monde à elle, un peu à la manière d'un Robinson et nous l'accompagnons avec plaisir.

Il faut dire que le graphisme est aussi simple que beau, que l'histoire est bien menée et qu'on rêve tous un peu d'échapper à notre vie quotidienne. Ce petit film poétique est donc un vrai plaisir à voir et je pense que je garderai le souvenir de cette petite mamie débrouillarde et sympathique encore un bon moment.

29/11/16 - Lien permanent - tags: #ciné #animation